Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Zoom sur les différents labels bio

carottes bio

À la fois meilleurs pour la santé et la planète, les produits biologiques gagnent du terrain dans les rayons des supermarchés. Les consommateurs souhaitant acheter bio pour consommer de manière plus responsable sont de plus en plus nombreux, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les logos bio existants ! Alors, concrètement, quels sont les différents labels bio et que nous garantissent-ils ? Voyons cela de plus près !

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Avant toute chose, il convient de faire le point sur les garanties du label bio. Pour information, un produit de consommation est considéré comme tel dès lors qu’il provient de l’agriculture biologique. Concrètement, ce dernier doit impérativement répondre aux exigences de la législation européenne. Voici les critères principaux :

 

  • Interdiction formelle de l’utilisation d’OGM et de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbant, etc.).
  • Respect du bien-être animal.
  • Pour les produits transformés, au moins 95 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture bio.

 

À propos, notez que seuls les produits agricoles et les denrées alimentaires relèvent de la certification biologique officielle. Les produits non alimentaires tels que les cosmétiques ou les textiles ne sont donc pas concernés ! Ils peuvent toutefois relever de certifications privées ou associatives (ce qui explique la présence de logos, mentions ou labels environnementaux parfois apposés sur ce type de produits).

 

Il faut alors savoir que les critères concernant la qualité des matières utilisées ainsi que l’autorisation de certains produits peuvent varier d’un logo à l’autre. C’est pourquoi, l’Agence de la transition écologique a établi une liste des garanties et objectifs des différents labels environnementaux par type de produit.

 

Cette liste devrait vous aider à faire les meilleurs choix en matière de produits d’entretien et de nettoyage, d’hygiène et de beauté, mais aussi pour tout ce qui concerne les vêtements, le mobilier, le linge de maison, et bien plus encore !

 

Intéressé(e) par les produits cosmétiques ? Découvrez nos meilleures adresses de boutiques bio à Paris !

carottes bio

Pourquoi consommer bio ?

Acheter bio c’est adopter un mode de consommation plus responsable, plus respectueux de notre santé et de celle de la nature. Il s’agit finalement d’un acte citoyen favorisant le développement de méthodes de production plus eco-friendly, donc meilleures pour l’avenir de tous. Privilégier le bio, c’est dire non aux produits chimiques et encourager des producteurs engagés à poursuivre leurs efforts en matière de pratiques durables !

Quels sont les différents labels bio ?

Il existe de nombreux organismes publics et privés délivrant les labels bio. Tous garantissent la qualité et la traçabilité d’un produit issu de l’agriculture biologique, mais certains seront plus exigeants que d’autres. Cela explique que l’on trouve différents labels bio en France, mais au final seuls deux d’entre eux sont « officiels », répondant au cahier des charges européen.

Les logos AB et Bio Europe : les labels officiels

logoab_eurofeuille_biologique

Le label français d’agriculture biologique AB est celui qui a été créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il répond au même cahier des charges que le label européen ou « Eurofeuille ». Il atteste qu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques. Il garantit aussi le bien-être animal grâce à une alimentation bio, l’accès à un espace extérieur et le retour à la terre des excréments produits.

Notez que ce label fut établi sur la base de critères assez sévères en 1985. Malheureusement, il est devenu moins exigeant, notamment à mesure que l’Europe (dont les exigences sont moins élevées que celles de la France) a imposé ses critères, mais aussi en raison du lobbying de la part de la grande distribution. Eh oui, plus le niveau des critères diminue, plus on peut augmenter la production ! Ainsi, nombre de produits arborant le logo AB ne sont plus aussi qualitatifs que l’on pourrait le croire. Le logo AB est donc une garantie certes, mais limitée.

Le label Nature & Progrès

Fondé par des professionnels et des consommateurs en 1964, ce label se base sur une « agroécologie paysanne et locale » respectueuse des écosystèmes. La charte de l’association est indépendante de la réglementation européenne et son cahier des charges ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux enjeux écologiques.

logo nature et progres

Ce label interdit notamment toute trace d’OGM, de produits chimiques et d’huile de palme dans ses produits. Autres critères : la taille et la densité des élevages et des fermes doivent notamment être limitées. En outre, ces dernières doivent être 100 % bio et se situer à distance de grands axes routiers ou d’usines polluantes. La mention s’applique aussi bien aux produits agricoles qu’alimentaires ou cosmétiques.

Le label Bio Cohérence

Logo-bio-coherence

Comme la charte française perd de la valeur au profit des critères européens moins exigeants, des acteurs du développement durable ont créé le label Bio Cohérence qui reprend finalement tous les critères les plus strictes de l’ancien label AB.

Cette certification exige notamment que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. Les produits transformés doivent contenir 100 % d’ingrédients bio, les OGM sont interdits et le respect des animaux est surveillé de manière assidue. L’association prône également un revenu équitable pour tous les acteurs du secteur.

Le label Demeter

Parmi les différents labels bio, on retrouve également Demeter. Ce label aussi se fonde sur des règles plus strictes que les normes imposées par le logo AB. Ainsi, l’association Demeter se base depuis 1928 sur une agriculture biodynamique, c’est-à-dire un mode de production biologique qui prend en compte les rythmes saisonniers et le cycle naturel de la nature. Forcément, tous les produits chimiques sont bannis afin de préserver la santé des sols et des végétaux, mais aussi de favoriser le développement de la biodiversité.

demeter_logo

Si les produits sont transformés, alors ils doivent être composés d’au moins 90 % d’ingrédients certifiés Demeter. Aussi, de nombreuses substances nocives sont interdites, notamment les nitrates dans la viande. Enfin, les animaux ont également accès à du pâturage et leur alimentation tout comme leur traitement sont particulièrement soignés.

Le label Bio partenaire

pastille_bio-partenaire_rvb_2

Les produits labellisés Bio partenaire ou Bio Équitable répondent aux critères de la réglementation européenne en vigueur en intégrant davantage de critères humanistes. L’association à l’origine du label a été créée en 2002. Sa certification se base sur les valeurs du commerce équitable en assurant un revenu juste à ses producteurs et en soutenant la production locale. Le bien-être des salariés et l’impact environnemental de leur production sont au cœur de sa politique. 

Le label Max Havelaar

Attention, ce label, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne garantit pas forcément des produits issus de l’agriculture biologique. Pour cela, le logo du label AB doit également figurer sur l’emballage. En revanche, le label Max Havelaar œuvre en faveur du commerce équitable sur base de critères économiques, sociaux et environnementaux. Il assure ainsi un revenu juste aux producteurs du monde entier pour leur permettre de vivre décemment de leur travail.

Max-Havelaar-France-Blaise-Desbordes-Commerce-Equitable

En effet, bon nombre d’agriculteurs et travailleurs agricoles souffrent de malnutrition notamment en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Ce label permet donc d’améliorer les conditions de travail et le revenu des producteurs défavorisés tout en les orientant vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Consommer plus responsable avec FlipNpik

Mieux consommer grâce aux différents labels bio existants, c’est bien, mais consommer bio ET local, c’est mieux ! C’est pourquoi chez FlipNpik on s’applique à créer du lien entre des artisans et producteurs locaux d’un côté et des consommateurs soucieux de donner un sens à leurs achats de l’autre. Vous souhaitez trouver des commerces éthiques à proximité ? Rendez-vous sur notre application pour soutenir les commerçants près de chez vous !

 

À lire aussi : Comment consommer local ? Le guide pour s’y mettre.

Vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour trouver des produits de beauté bio à Paris ? Article précédent
Magasins de cosmétiques bio à Paris | Nos meilleures adresses
Prochain article
7 applications pour une consommation responsable à télécharger