Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Vendre ses créations sur Instagram : 7 techniques approuvées

vendre sur instagram

Vous êtes artisan, créateur ou autre petit commerçant et vous souhaitez profiter des avantages d’Instagram pour mettre en avant vos produits ? Vous avez bien raison ! Cette application rachetée par le célèbre réseau social Facebook en 2012 est une aubaine pour faire de la publicité et rediriger les utilisateurs vers votre boutique en ligne. Dans notre société ultra-connectée, il devient presque incontournable de vendre ses créations sur Instagram. On vous explique tout de suite comment faire avec ces 7 techniques approuvées !

1. Rediriger vers sa boutique en ligne grâce au lien dans la bio

Avec ses 21 millions d’utilisateurs en France, Instagram est la 3e plateforme la plus utilisée derrière YouTube et Facebook. Vous avez donc tout intérêt à vous en servir pour votre entreprise. Et la base pour y arriver, c’est de soigner votre bio !

La bio sur Instagram, c’est ce petit encart en haut de votre profil. Il est redoutablement efficace pour rediriger vos visiteurs vers votre boutique en ligne ! Alors, que doit-il contenir ?

  1. Qui vous êtes ;
  2. Ce que vous faites / votre proposition de valeur ;
  3. Un appel à l’action pour inciter à cliquer sur votre lien et à acheter vos produits.

Ainsi, vous aurez indiqué de façon concise et percutante tout ce que l’on a besoin de savoir à propos de vous ! Notez que vous pouvez modifier votre bio à tout moment et donc la changer au gré de vos envies pour annoncer une offre promotionnelle à durée limitée ou promouvoir la sortie d’une nouvelle collection par exemple. N’hésitez pas à utiliser des emojis pour la rendre plus parlante et pour renforcer votre appel à l’action !

Le nombre de caractères étant limité, vous pouvez utiliser Bitly pour générer un lien court, mais aussi pour pouvoir suivre le nombre de clics. Un moyen pratique de suivre le trafic sur votre site en provenance de votre bio sur Insta ! Un lien unique ne vous suffit pas ? Alors vous pouvez utiliser Linktree par exemple pour rediriger vers une page contenant plusieurs liens.

Vendre sur Instagram

2. Promouvoir ses produits grâce aux stories et au Swipe Up

Les stories

Les publications éphémères ou « stories » durent 24 heures et permettent de mettre en avant votre entreprise, son histoire et ses produits ! Le format ? Des photos ou minis vidéos. Elles sont très efficaces pour humaniser une enseigne et montrer qui se cache derrière le nom d’une marque. Fini les photos bien soignées et retouchées, place à la vie réelle !

 

Profitez-en pour interagir régulièrement avec vos followers en leur partageant des anecdotes et moments forts de votre vie quotidienne de créateur. Partager ainsi votre univers et les coulisses de vos créations avec votre communauté permet de créer du lien !

Vendre sur Instagram

La fonctionnalité Swipe Up

Vous avez un compte professionnel et plus de 10 000 abonnés ? Alors vous pourrez utiliser la fonctionnalité Swipe Up dans vos stories ! Celle-ci vous permettra d’ajouter un lien à vos stories pour inviter l’internaute à découvrir plus en détails les produits dont vous parlerez dans ces dernières. Ce lien redirigera directement sur votre site marchand. Eh oui, lorsqu’on s’en sert habilement, les stories permettent facilement de vendre ses créations sur Instagram.

 

Vous êtes créateur de bijoux, de vêtements, d’accessoires, de produits de beauté ou autre ? Servez-vous aussi de ce type de story commerciale pour partager les publications des personnes qui portent ou utilisent vos créations (à condition que celles-ci vous taguent.) Votre client a tellement aimé votre produit qu’il s’est pris en photo avec et l’a posté sur Insta ? Quelle aubaine ! Republiez sa photo en insérant un lien Swipe Up vers ce produit sur votre site et le tour est joué.

 

En plus, le fait de mettre à l’honneur vos clients dans vos stories sur Insta boostera la confiance de vos followers qui préféreront bien souvent suivre les recommandations de leurs pairs plutôt que de faire confiance à la publicité traditionnelle.

Les stories à la Une

Les stories ne sont plus forcément éphémères. Vous pouvez également les conserver sur votre profil en créant des stories à la Une qui apparaissent juste en dessous de votre bio. Vous pourrez en regrouper certaines pour créer des catégories et présenter par exemple :

 

  • Des produits en particulier ou des nouvelles collections : mettez en avant vos nouveautés.
  • Votre atelier : partagez votre univers, le processus de fabrication de vos créations, etc.
  • Des offres spéciales : pour les fêtes de fin d’année par exemple.
  • Des avis clients : partagez les stories des clients qui portent ou utilisent vos créations.

 

Ajoutez la fonction Swipe Up à la fin de chaque story ou si vous n’avez pas débloqué cette fonctionnalité, mettez un texte pour rediriger malgré tout vos visiteurs en indiquant par exemple : « disponible sur mon e-shop : lien en bio » !

3. Vendre ses créations sur Instagram grâce aux influenceurs

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Comme on vous le disait plus tôt, la publicité traditionnelle n’est pas celle qui inspire le plus confiance. En revanche, voir quelqu’un que l’on suit sur Insta approuver un produit donne plus envie de se le procurer à son tour. Alors faites appel à des influenceurs pour faire la promo de votre marque ! C’est ce qu’on appelle « le marketing d’influence » et il est très présent sur Instagram.

 

Oubliez les grands influenceurs (100 K followers et plus), car ils sont déjà très demandés par les grandes marques et vous coûteront trop cher. Faites plutôt appel aux micro-influenceurs (entre 1 000 et 50 K abonnés) qui seront plus accessibles, avec une communauté plus engagée (puisqu’ils prennent davantage le temps d’interagir avec celle-ci).

Comment trouver des influenceurs ?

Pour trouver des influenceurs sur Insta, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées en marketing d’influence ou les chercher vous-même en tapant un mot-clé en lien avec l’influenceur que vous aimeriez trouver dans la barre de recherche. Un conseil ? Ne vous fiez pas seulement au nombre de ses abonnés, mais attardez-vous surtout sur le nombre de commentaires sous ses publications pour pouvoir évaluer son taux d’engagement. Prenez contact avec la personne qui vous intéresse pour véhiculer votre image de marque et proposez-lui une compensation financière ou des produits gratuits.

 

Et ensuite ? Organisez ensemble des concours pour booster votre notoriété en profitant de la sienne et créez des publications et stories sponsorisées (l’influenceur parlera de vous dans une publication ou une story en redirigeant sa communauté vers VOTRE compte Insta ou votre site web.)

4. Vendre ses produits grâce à Instagram Shopping

Cette fonctionnalité permet de taguer des produits sur les publications. Autrement dit, lorsque l’utilisateur clique sur le tag présent sur votre image, il est automatiquement redirigé vers la page de vente du produit mis en avant. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un compte professionnel.

 

Cette option shopping est efficace pour vendre facilement et sans efforts vos créations. Plus besoin de les présenter puisqu’avec le tag, vos publications suffisent à les mettre en avant et à indiquer qu’il est possible de les acheter directement : on tapote une fois sur l’image et on voit apparaître le tag avec le nom et le prix du produit sur la photo. De quoi transformer votre feed Insta en véritable market place !

 

Pour réussir à vendre vos créations de cette façon, vous devrez bien sûr donner envie à vos abonnés de les acheter via des photos attractives et de grande qualité. À l’instar des stories, vous pouvez également republier du contenu généré par vos clients et taguer le produit présent sur la photo en question.

5. Booster ses ventes avec des codes promo

Choisissez des moments stratégiques dans l’année (fête des mères, Noël, etc.) et marquez le coup avec une promotion ! Comment ?

  • Dans votre feed : publiez une image promotionnelle explicite pour présenter votre offre (un texte superposé à une image).
  • En story : rappelez votre promo plusieurs fois au cours de la journée et n’hésitez pas à créer une story à la Une dédiée à cette promotion en cours.

Des outils gratuits comme Canva vous seront très utiles pour créer ce style de visuel ! N’oubliez pas d’indiquer une date de fin pour inciter vos followers à ne pas tarder pour profiter de votre offre.

6. Faire de la promotion pour ses créations avec Instagram Ads

Avec un compte Instagram pro, vous pourrez créer des campagnes de publicité payantes sur Insta. Mais avant cela, il est important de définir vos objectifs et votre cible. Souhaitez-vous en priorité agrandir votre communauté ? Augmenter votre notoriété ? Générer plus de ventes ? En effet, la cible de vos publicités ne sera pas la même en fonction de votre but.

Si l’objectif est de vendre ses créations sur Instagram, le sujet de cet article, alors il faudra cibler les personnes qui connaissent déjà la marque : ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux ou qui ont déjà visité votre site par exemple.

Vendre sur Instagram

7. Faire appel à FlipNpik pour faire connaître ses créations

Pour fonctionner, vous aurez compris que certains de ces conseils nécessitent d’avoir déjà une large audience (10 000 followers pour le Swipe Up en story par exemple). Vous débutez votre activité et avez peu d’abonnés sur Insta ? Vous avez peur de ne pas réussir à vous développer sur ce réseau ? Ou peut-être que vous souhaiterez adopter une stratégie complémentaire d’Instagram ? Dans tous les cas, faire appel à FlipNpik pourrait bien vous aider à booster vos ventes.

Notre communauté de consom’acteurs locavores est friande de nouvelles découvertes en matière de créations artisanales. Alors si vous êtes artisan, commerçant ou créateur indépendant, faites-nous confiance pour accroître votre visibilité et augmenter vos ventes. Quel que soit votre produit, FlipNpik digitalise le commerce local en vous connectant avec des consommateurs soucieux de vous soutenir dans votre activité. Notre objectif ? Valoriser le savoir-faire local et faciliter la consommation en circuit-court. C’est pourquoi on vous propose de rejoindre une communauté engagée et déjà ciblée qui saura apprécier vos créations à leur juste valeur ! Alors, qu’attendez-vous pour digitaliser votre commerce avec nous ?

astuces zéro déchet Article précédent
11 astuces zéro déchet pour vider ses poubelles
Vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour trouver des produits de beauté bio à Paris ? Prochain article
Magasins de cosmétiques bio à Paris | Nos meilleures adresses