Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Pourquoi consommer Made in France ? 5 avantages décisifs

De plus en plus de « consom’acteurs » font le choix d’acheter français. Mais pourquoi consommer made in France pour un produit qui coûterait bien moins cher s’il provenait d’ailleurs ? C’est une question récurrente et tout à fait légitime à laquelle nous avons choisi de répondre aujourd’hui. Alimentation, vêtements, objets… Faisons tout de suite le point sur 5 bonnes raisons de favoriser les circuits courts et locaux dans nos achats du quotidien.

Vous allez voir que consommer bleu-blanc-rouge ne se résume pas à acheter une simple étiquette : c’est aussi faire le choix d’un produit éthique et engagé qui prône certaines valeurs tout en rendant notre mode de consommation bien meilleur…

Faire un geste pour la planète

Le premier avantage d’un produit fabriqué en France ? Il est forcément plus écologique. Si vous vous souciez un minimum de l’impact de vos courses sur la planète, sachez qu’acheter des produits locaux, c’est la garantie de limiter l’empreinte carbone de vos achats. Prenons l’exemple des fruits et légumes : ces derniers auront parcouru bien moins de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette s’ils sont d’origine France.  

Alors forcément, consommer local réduit la pollution liée au transport de marchandises, quelles qu’elles soient. Cet argument est donc valable pour n’importe quel bien de

consommation : fruits et légumes, mais aussi viande, poisson, vêtements et autres produits textiles, ameublement, objets de décoration… Halte aux produits made in China ! Imaginez un peu comme nous pourrions diminuer les émissions de CO2 si l’on achetait tous local plus souvent !

« Consommer moins, mais mieux ! »

Tel serait le credo d’une économie plus responsable et résolument tournée vers l’avenir….

made in France 6

Faire le choix de la transparence

Prenons l’industrie textile pour exemple. Elle est l’une des industries les plus polluantes au monde. Cette dernière représente donc bien les excès de notre société de consommation et tous les dégâts que celle-ci engendre sur la planète. La Fast-Fashion que nous connaissons actuellement, consiste à proposer des produits toujours moins chers pour nous inciter à consommer toujours plus… au détriment de la qualité des vêtements que l’on achète et du bien-être des salariés qui les fabriquent.

Puisque l’on cherche à réduire au maximum les coûts de fabrication, on va naturellement chercher de la main-d’œuvre à l’étranger, là où elle ne coûte presque rien. Et si cela implique de n’avoir que peu, voire aucune visibilité sur les conditions de travail des ouvriers… Tant pis !

À l’inverse d’un modèle de production à moindres coûts qui serait opaque et où les employés n’auraient pas le droit à un salaire juste, le made in France garantit le respect des Droits de l’Homme et du Travail. Le label Origine France Garantie par exemple est gage du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires et « assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. »

Vous l’aurez compris : consommer français, c’est lutter contre la surconsommation et privilégier des modèles de production plus durables, respectueux des Hommes et de la planète.

Made in France 7

Privilégier la qualité tout en valorisant le savoir-faire français

Autre avantage ? Le made in France est souvent associé à un savoir-faire particulier. Fabrication main, perfectionnisme, sur mesure… Notre pays est réputé pour ses spécialités régionales, son savoir-faire authentique et sa qualité traditionnelle. En soutenant l’économie locale à travers nos achats, c’est le patrimoine français que l’on sauvegarde. On valorise des techniques de fabrication spécifiques et on favorise également le développement de nouvelles compétences dans notre pays. Génial, non ?

« Consommer made in France, c’est consommer avec son cœur et ses valeurs. »

Made in France 5

Soutenir l’économie française et créer des emplois

Au-delà de la qualité et du charme des produits typiquement français, le « fabriqué en France » c’est aussi l’occasion de soutenir l’économie et les emplois dans nos régions. Dites non aux délocalisations, à la mondialisation et à la compétition acharnée entre pays ! Acheter local, c’est préserver notre économie, contribuer à protéger nos emplois et à favoriser le développement de nos entreprises.

Artisan, salarié, producteur, partenaire… chaque intervenant dans le processus de fabrication d’un produit d’ici sera positivement impacté par votre achat. En bref, consommer made in France, c’est soutenir des entreprises engagées en faveur d’une économie plus juste et solidaire.

Encourager à plus d’éco-responsabilité pour l’avenir

Authenticité, respect et éco-responsabilité sont des valeurs essentielles à vos yeux ? Alors, il y a de fortes chances pour que votre consommation soit déjà tournée ou ne tarde pas à se tourner vers le fabriqué en France, n’est-ce pas ? Consommer des produits de nos régions, c’est faire le choix de dépenser différemment en donnant un sens à ses achats. C’est agir, à son niveau, pour rendre l’avenir meilleur et encourager les autres à faire de même.

En effet, si vous avez pour habitude d’acheter local, il y a fort à parier que vous motiviez vos proches à s’inscrire dans cette dynamique, mais vous encouragez aussi plus généralement toute l’économie à tendre vers des modes de production plus responsables. Eh oui, l’offre s’adapte toujours à la demande ! Alors si la demande pour des produits locaux et éco-responsables continue d’augmenter, les industries vont bien être obligées de suivre la volonté des consommateurs.

Made in France 8

Comment consommer français ?

La première difficulté à laquelle on se heurte en tant que « consom’acteur », c’est le manque d’information par rapport au made in France. Trouver un produit de chez nous relève parfois d’un véritable parcours du combattant ! Après avoir consommé exclusivement français pendant un an, le journaliste Benjamin Carle expliquait d’ailleurs dans un documentaire sur le sujet que certains produits sont carrément introuvables sur le territoire.

Mais alors, comment faire pour adopter un mode de consommation plus responsable ? Privilégier le made in France, autant que possible, tout simplement. Pour ce faire, FlipNpik vous propose une sélection de commerçants et créateurs de l’hexagone, rapidement localisable sur une carte interactive. Pour les produits alimentaires, consommez local auprès des petits producteurs de votre région. Achetez aussi vos objets et cadeaux à un artisan qui exercerait sa passion non loin de chez vous. Quoi de mieux que de pouvoir directement échanger avec les producteurs et artisans pour recueillir un maximum d’informations sur vos achats ?

Et si vous ne trouvez pas un produit spécifique ? Alors, rabattez-vous sur le made in Europe. À défaut d’être 100 % local, votre achat aura au moins le mérite de ne pas avoir fait le tour du monde avant de se retrouver chez vous ! 😉

Consommer made in France avec FlipNpik

Consommer local et français est donc un engagement pour l’environnement, pour l’économie française, mais aussi pour votre bien-être et celui des générations futures. Décider de consommer made in France au maximum, c’est décider d’être un citoyen engagé, responsable et soucieux de l’avenir.

Laissez s’exprimer votre conscience écologique avec FlipNpik ! Nous œuvrons quotidiennement à digitaliser le commerce local afin de vous aider à trouver plus facilement des commerces éthiques près de chez vous. Ensemble, développons la consommation en circuit-court !

application flipnpik
Article précédent
Danika des produits ménagers écologiques fabriqués en France !

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.