Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

FlipNpik et HopHopFood : le partenariat bon pour la planète et votre porte-monnaie!

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la collaboration entre FlipNpik et HopHopFood, l’application anti-gaspi qui facilite le don d’invendus des commerçants pour aider les personnes fragilisées. Vous êtes utilisateur de notre application ? Vous faites partie de la communauté de commerces partenaires de FlipNpik ? Quel que soit votre profil vous pourriez bien, vous aussi, profiter de ce partenariat… On vous explique tout !

HopHopFood, qu’est-ce que c’est ?

HopHopFood est une association sans but lucratif reconnue d’intérêt général. Créée en 2016 par trois ami.e.s à l’esprit solidaire, son application est une solution concrète aux problèmes de précarité et de gaspillage alimentaire. Sa vocation ? Rapprocher les personnes généreuses de celles en situation de précarité, le tout dans un mouvement de lutte contre le gaspillage de nourriture. Comment ? Grâce à une application mobile permettant aux personnes qui en ont besoins de récupérer directement en magasin les invendus de commerces alimentaires (épiceries, grandes surfaces, boulangeries, boucheries, etc.).

Comment ça marche ?

Les commerces solidaires participant à cette opération font don gratuitement de leurs invendus aux personnes en difficulté via leur smartphone. Et ça se passe comment au juste ? D’un simple clic, n’importe quel commerçant peut poster ses invendus de la journée sur l’application. Cette dernière avertit alors tous les utilisateurs (des personnes en situation de précarité exclusivement) à proximité afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, réserver ces produits invendus en ligne avant de venir les chercher directement en magasin. Un processus simple et efficace !

zéro déchet

Quels avantages pour les commerçants ?

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Au total, la valeur commerciale de ce gaspillage grimperait à 16 milliards d’euros chaque année. Ce chiffre vous surprend ? Il n’a pourtant rien d’étonnant sachant qu’un commerce alimentaire se retrouve quasi systématiquement avec des invendus en fin de journée.

Alors, que faire en tant que commerçant ? S’en débarrasser ? Jeter ou détruire des invendus encore consommables est désormais interdit et punissable d’une amende de plusieurs milliers d’euros. Sans compter bien sûr l’aspect éthiquement contestable de cette pratique pourtant largement répandue ! Alors que 690 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, il paraît aberrant de se débarrasser purement et simplement de nourriture propre à la consommation.

La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de leur bonne action, les commerces faisant don de leurs invendus via HopHopFood gagnent de l’argent ! En défiscalisant leurs produits invendus, ces derniers vont payer moins d’impôts sur leurs bénéfices. Une opération gagnant-gagnant à la fois pour les commerçants, les consommateurs et la planète !

Pourquoi créer un partenariat entre FlipNpik et HopHopFood ?

Nos deux organismes prônent bien évidemment des valeurs communes : la solidarité et le partage. Mais l’intérêt de ce partenariat ne s’arrête pas là ! En effet, HopHopFood propose une solution concrète aux commerces souhaitant s’engager dans une démarche RSE. Et de son côté, FlipNpik rassemble une communauté de commerces soucieux de contribuer aux enjeux du développement durable. Vous en faites partie ? Alors vous êtes forcément sensibles aux causes que soutient HopHopFood : lutter contre le gaspillage alimentaire et aider des personnes en difficulté. Dès lors, ce partenariat de visibilité était une évidence.

FlipNpik rassemble par ailleurs une communauté de consommateurs engagés composée majoritairement de « millennials », des jeunes habitués à l’utilisation d’applications digitales. Or, deux-tiers des personnes ayant recours à HopHopFood sont des étudiants en difficulté appartenant à cette génération… une triste réalité en cette période de crise sanitaire qui touche aussi les jeunes. Nous sommes donc convaincus que parmi nos utilisateurs se trouvent des personnes qui pourraient bénéficier de l’aide proposée par HopHopFood.

En résumé, allier nos forces dans le cadre d’une stratégie de communication commune, c’est :

  • Encourager le développement d’une solidarité de proximité.
  • Permettre à nos commerçants partenaires de faire des économies en défiscalisant une partie de leurs invendus.
  • Contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en France.
  • Venir en aide à des personnes dans le besoin (notamment aux étudiants en ce moment) en leur permettant de bénéficier de bons produits frais auprès de commerçants locaux.

Au final, tout le monde y trouve son compte !

Ensemble, FlipNpik et HopHopFood espèrent bien attirer toujours plus de millenials. Notre objectif à terme ? Créer ensemble une véritable communauté active de consom’acteurs et encourager les bonnes actions tout en venant en aide à toujours plus de personnes en situation de précarité alimentaire.

Article précédent
Pourquoi digitaliser son commerce local ? 5 raisons de se lancer
Créer_son_site_internet_d’artisan_FlipNpik Prochain article
Créer son site internet d’artisan | par où commencer ?