Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Les Millennials soutiennent les commerces de proximité !

Millenials-consomment-local-soutiennent-commerces-proximité

Commerçants, artisans, créateurs, producteurs … les Millennials achètent local, consomment local ! Gage de qualité, les commerces de proximité répondent aux valeurs éthiques, responsables et durables des Millennials. Découvrez pourquoi !

Qui sont les Millennials ?

Profil

Tout d’abord, les Millennials, ce sont les jeunes actifs de 25-35 ans qui ont grandi avec Internet et les applications mobiles. Ils ont adopté avant tout un nouveau mode de vie grâce à ces outils numériques. Au-delà de leur besoin de communiquer instantanément avec leurs proches, ces outils numériques ont changé leurs modes de consommation.

Les-Millenials-soutiennent les-commerces-de-proximité !

Leurs modes de pensées

Cette génération a bousculé les modes de pensées et les codes de la société. La génération de leurs parents a contrario accordait de l’importance à la stabilité financière. Seulement, aujourd’hui, les jeunes ne veulent plus de normes, de cadres. En effet, ils veulent se sentir libre de faire ce qu’ils ont envie. Ils veulent vivre, expérimenter, voyager, découvrir. Ils parcourent le monde et découvrent de nouvelles cultures en quête d’expériences immersives et locales. 

La vie des Millennials 

Ils sont nomades, ils s’orientent davantage vers le télétravail, l’entreprenariat ou le freelancing. Pour eux, il est primordial de vivre leur vie pleinement et d’être épanouis professionnellement. Ce sont des personnes qui s’engagent dans des associations, qui agissent, qui créent des projets pour des causes nobles et qui sont sensibles à la protection de l’environnement. 

« Consommer moins, consommer mieux » est la philosophie des Millennials

Consommer-moins-consommer-mieux-philosophie-Millenials

Les Millennials ultra-connectés :

Ces jeunes sont connectés, autonomes et responsables. Grâce aux applications et aux sites e-commerce, ils peuvent maintenant consommer à tout instant de la journée : commander un repas avec Deliveroo, se déplacer avec Uber ou Waze, rencontrer quelqu’un avec Tinder ou Bumbble … . Tout est simple, rapide, pratique et efficace. C’est l’ère de la consommation instantanée.

La prise de conscience :

L’impact de leur consommation de masse sur la planète les a sensibilisés au « Consommer moins, consommer mieux ». Ils essaient dès lors d’adopter un mode de vie plus durable. Des marques éco-responsables sont créées par de jeunes entrepreneurs : vêtements, bijoux, mobilier, sac, chaussures, alimentation … pour répondre à ce nouveau besoin écologique et éthique. Ainsi, les Millennials ont besoin de s’associer à des marques qui correspondent à leur identité, qui reflètent leur état d’esprit et leur mode de vie écologique

Les Millennials s’informent :

Aujourd’hui, les gens ont envie de connaître la provenance de leurs produits, comment ils sont produits et quelles sont les valeurs d’une marque avant de passer à l’achat. Ils utilisent des applications comparatives qui leurs donnent des indications sur l’impact du produit sur leur santé. De plus, une partie de cette population se détournent du Fast-Fashion comprenant l’impact destructeur de la consommation de masse.

Les Millennials consomment local et soutiennent leurs commerces de proximité !

Millenials-consomment-local-soutiennent-commerces-proximité

Le mode de vie des Millennials :

Pour les Millennials, « Acheter local, consommer local » n’est pas une question de portefeuille, c’est une question de gestion de budget. Ils vont économiser sur certains paliers de dépenses pour pouvoir adopter une consommation durable et éco-responsable. Ces consommacteurs souhaitent revenir vers l’authenticité et les traditions : aller au marché chercher ses légumes, acheter un bouquet de fleurs chez son fleuriste, boire un café en terrasse avec son journal à la main. Un retour aux sources assuré !

Les Millennials et les commerces de proximité :

Ils privilégient la qualité à la quantité. La qualité du produit, l’échange humain, le lien de proximité unique qu’ils entretiennent avec les commerçants de leur quartier. La pandémie aura renforcé ce lien. D’une part car chacun a dû aller faire ses courses dans un rayon limité et d’autre part car ils ont pris conscience de l’importance de soutenir l’économie locale et les petits commerces de proximité. Ils aident, ils agissent, ils se sentent utiles et ils défendent une cause, un héritage en valorisant le made in local et le made in france. Chaque achat est raisonné !

Pour aller plus loin : Comment consommer local ? Le guide pour s’y mettre ! 

Les Millennials, les ambassadeurs du commerce local

Les Millenials, les ambassadeurs du commerce local​

Sensibles à leur santé, leur bien-être et aux valeurs humaines, les Millennials se tournent vers des solutions alternatives comme les circuits-courts, les friperies, les librairies solidaires, les boutiques de vracs, Do it Yourself … . Des habitudes de consommation plus minimalistes ou écologiques. Aujourd’hui, ils écoutent davantage les recommandations de leur entourage ou des influenceurs. Ils sont devenus des porte-paroles. Les valeurs qui sont associées au commerce local leurs correspondent : savoir-faire, fabrication artisanale, connaître l’histoire du produit, être conseillés par des passionnés. Ainsi, les Millennials, sont en voie de devenir les ambassadeurs du commerce local : commerçants, artisans, créateurs, producteurs … !

Pour aller plus loin : Les Millennials, vont devenir les futurs ambassadeurs des commerces locaux ! 

FlipNpik et son programme « Ambassadeurs »

FlipNpik et son programme « Ambassadeurs »

FlipNpik est une plateforme web et une application web qui encourage les utilisateurs à partager leurs adresses locales favorites afin de donner de la visibilité aux commerces de proximité. Ainsi, FlipNpik recherche actuellement des ambassadeurs à Paris et à Annecy. Leur rôle sera de faire la promotion des commerces locaux de leur ville et de fédérer leur communauté autour de ces valeurs : soutenir l’économie locale, valoriser les savoir-faire des commerces de proximité et encourager une consommation durable et responsable. Par conséquent, être ambassadeur chez FlipNpik c’est être un véritable porte-parole d’une communauté de consommacteurs !

Le programme vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre programme Ambassadeur et rejoignez la communauté !

Les produits naturels de Danika Article précédent
Où acheter des produits d’entretien naturels pour la maison ?