Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

La Halle de Rive, une institution du commerce local Genevois

Le Halle de Rive, une institution du commerce local Genevois

Mais La Halle de Rive, c’est quoi ?

Le principe des halles ça, on connaît : un vaste emplacement couvert où se tient un marché central de denrées alimentaires. Mais la Halle de Rive fait aussi partie du patrimoine historique et culturelle de la ville de Genève. 

Un peu d’histoire

La toute première Halle de Rive fut créé en 1854, dans la lancée des Port Francs de Genève. Elle intègre la nouvelle Halle marchande dans le quartier de Rive au Boulevard Helvétique plus exactement, en février 1969. C’était l’époque où l’on connaissait tous les commerçants par leur nom, l’époque où l’on suivait les yeux fermés leurs conseils quant au choix d’une viande ou d’un poisson, d’ailleurs, on était jamais déçu! C’était avant la grande distribution… Vous savez ses enseignes que l’on retrouve dans chaque ville, qui nous suivent même en vacances à des milliers de kilomètres. Et bien sachez qu’aux Halles de Rive, Oh bonne nouvelle, ça n’a pas changé ! C’est tout simplement la seule et unique Halle de commerçants de Suisse. Par chance, elle se trouve à Genève ! Depuis toujours, mais encore plus aujourd’hui sa vocation est de rassembler en un lieu les ambassadeurs du terroir culinaire (mais pas que) genevois, et ce, pour notre plus grand plaisir. Alors à vos cabas !

Une ambiance et un savoir-faire

Qu’est que serait une halle sans cette atmosphère toute particulière de marché, de bruit constant, de commerçants qui parlent fort, de bonjour, de sourire, de bonne humeur contagieuse, de paniers bien garnis, mais aussi une succession d’odeurs plus ou moins agréables selon si l’on passe près d’une étale de poisson, une minute après avoir pris son petit café du matin. Mais c’est aussi pour ça que l’on aime y flâner à la recherche de la bonne idée pour un repas réussi qui épatera les papilles des plus fins gourmets parce que ses produits locaux niches, rares et d’exception, soigneusement sélectionnée sont travaillés avec la plus grande exigence. 

Ce sont ces artisans, ambassadeurs du Manger Local qui pourront vous prodiguer les conseils les plus avisés. Ils sont passionnés mais aussi disponibles. On prendra le temps de vous expliquer la différence entre ses deux pièces de viande qui portent un nom qui vous parle vaguement et qui pour le novice que vous êtes, uniquement le prix distingue. Et bien, c’est ça le commerce local de qualité que nous prônons chez FlipNpik. Des produits bruts mais aussi transformés, traçables : une terrine qui ne contient que ce que doit contenir une terrine soit de la viande, des épices et un peu (ou beaucoup) de gras ! Et non des conservateurs E je ne sais quoi, un exhausteur de goût ou un colorant dit “naturel” pour que la dite terrine, en ai vaguement l’apparence.

Un tour d’horizon des partenaires FlipNpik

La Halle de Rive, c’est à ce jour 27 commerçants, vous les retrouvez sur le site. Puisqu’il était difficile d’en faire la liste complète, nous avons décidé de vous présenter quelques coup de cœur.

L’incontournable Fromagerie familiale BRUAND crée 1982 et reprise depuis 1998 par deux passionnés, anciens métiers de bouche qui se font un point d’honneur à ne promouvoir que des produits frais et artisanaux de petits producteurs. Quelques 300 variétés de fromages variant selon les saisons. Les fromages suisses sont bien entendu largement présent. 

Le fameux Romain PELLET, RP Traiteur reconnu meilleur ouvrier de France en 2015, il a quitté son poste d’enseignant à l’EHL pour avoir son propre commerce et nous en sommes ravis ! Le home made à trouvé son représentant, avec des produits au goût raffiné, une carte qui s’adapte aux saisons et aux nouvelles découvertes du chef.

La célèbre boucherie Chevaline de Rive. Michel JUTEAU est présent à la halle depuis plus de 20 ans et s’atèle à proposer l’excellence tout en suivant de près le respect des conditions d’élevage et de traitement des animaux. Le circuit court est encore et toujours de mise avec entre autres la viande de bison provenant de Collex Bossy et celle de porc qui elle vient de Jussy.

Le “fantastico” Pascal Traiteur qui a pris la succession de “La Maison Senziani 1er fabricant de pâtes artisanales genevois” en 1997. Une épicerie fines aux parfums doux et chauds d’Italie, où l’on prépare grâce à des produits de qualité authentiques et naturels quelques Grissinis artisanaux, glaces maison au Limoncello ou autres pâtes fraîches en sauces.

Mais la Halle de Rive, ce n’est pas que de la nourriture. Vous y trouverez Aurélie, la Fleuriste de la Halle et son équipe qualifiée, qui vous propose une large variété de fleurs rares sélectionnées avec soins et achetées chaque matin : fleurs du pays principalement pour leur fraîcheur.

Et notre dernier coup de cœur, qui n’est pas des moindres, Jenny & Cie Traiteur & Take Away: une entreprise familiale à votre service depuis 1924 à Chatelaine qui s’est spécialisée depuis environ 10 ans comme traiteur. Tous les mets sont fait maison, en semaine ou le week-end, en famille ou pour tout type d’événements, profitez du grand savoir-faire d’une équipe qui déploie de gros efforts à l’utilisation de produits frais et de proximité.

Ils ont répondu présent pendant la Covid 19

Une dernière initiative qui mérite d’être soulignée et applaudit : La Halle de rive et la majorité de ses commerçants sont restés ouvert pendant la crise du Covid, avec un vigile pour assurer la sécurité sanitaire de tous et des horaires quelque peu aménagés. Grace à eux, les habitués ont pu continuer à consommer local leurs produits préférés. Pour ne citer qu’une seule des bonnes actions réalisées, et elles ont été nombreuses, Jenny & Cie ont approvisionné la caserne militaire de Meyrin pendant toute la période de la crise de leur petits plats succulents pour le plus grand plaisir de ces derniers !

On compte sur vous, il faut que tout le monde le sache !

Vous l’aurez compris, tout ses commerçants œuvrent avec beaucoup de ferveur chaque jour et sans compter leur temps, pour proposer le meilleur de leur savoir-faire, mais ils n’ont malheureusement pas assez de temps pour communiquer au sujet de leur travail quotidien. Alors allez par vous-même vivre l’expérience, dégustez, échangez avec chacun de ses artisans passionnés pour ensuite partager et saluer leur démarche. C’est aussi pour cette raison que FlipNpik a vu le jour en créant une communauté qui favorise l’économie local, durable et responsable. Pour les soutenir, n’hésitez pas à prendre photos, créez du contenu et partagez le secret de vos bonnes adresses car rien de tel que les conseils des proches pour dénicher les meilleures pépites locales. Vous pourrez ensuite télécharger gratuitement l’application FlipNpik (disponible sur IOS et Android) pour partager avec la communauté et donner ce petit coup de pouce dont nos commerces locaux méritant ont tant besoin.

Article précédent
Février sans Supermarché
Prochain article
Confinement : La revanche de l’économie locale sur la mondialisation