Créer mon profil commerce Se connecter

FlipNpik : Un Réseau Social à taille humaine

Un réseau social qui récompense ses utilisateurs tout en permettant aux commerces locaux d’en profiter ? C’est la promesse de FlipNpik, une nouvelle application se lançant prochainement et qui souhaite faire sa place dans la communication des commerces locaux.

Ni un annuaire, ni une marketplace, FlipNpik se veut le nouveau réseau social dédié aux commerçants et proposant des services en Freemium. Le principe est un joli mix d’interactions connues sur d’autres réseaux : à la manière d’un Pinterest, on découvre un commerce à travers ses publications. Ils sont affichés en fonction de notre position, à la manière d’un Google ou d’un Tripadvisor, et peuvent être choisis selon des thématiques définies. Les publications des établissements suivis apparaissent dans notre fil d’actualité, à la Facebook ou Instagram, et informent de promotions ou de nouveautés. Au bout de la chaîne, l’utilisateur actif qui publie ou partage des post, obtiendra des points mérites, ou « Social Flip », se transformant soit en rabais ou offres spéciales, soit en cryptomonnaie sonnante et trébuchante, le « FNP Token », négociable sur des plateformes d’échange. En revanche, aucun achat ne s’effectue dans l’application, favorisant le déplacement dans la boutique, mais des options de réservation sont prévues dans les futures phases de développement.

« Notre objectif est de proposer une application simple et ludique, avec des intérêts pour tous les utilisateurs, explique Jessica Nguyen-Hoang, directrice des opérations pour l’Europe. L’accent est avant tout mis sur les commerçants, afin de leur offrir une solution clé en main pour une meilleure visibilité et un accès simplifié à des services de digital marketing ». En effet, l’inscription et la publication sur l’application sont gratuites, mais une option payante permet aux commerces d’obtenir des fonctionnalités premium pour augmenter la visibilité, proposer des promotions ou avoir accès à des analyses détaillées de l’audience « à un prix abordable et surtout, pouvant être payées avec la monnaie précédemment récolté dans l’app ».

Téléchargeable sur IOS et Android, FlipNpik se base sur un système de blockchain pour générer ses Tokens. On les obtient grâce à des composantes de gamification : des rémunérations en flip social pour chaque action effectuée sur l’app et une boite à surprise personnalisée pour chaque utilisateur. Le concept a déjà fait ses preuves au Canada et compte maintenant se développer dans le monde : « Avec 100 Millions de commerces locaux dans le monde, FlipNpik souhaite offrir ses services à 600’000 d’entre eux, d’ici 3 à 5 ans. En viser seulement 600’000 fait de FlipNpik un réseau à taille humaine, note Jessica. » Les premières villes suisses à bénéficier de cette vitrine seront Genève et Lausanne, pour lesquelles un millier de boutiques sont attendues. À ce jour, FlipNpik compte plus de 20’000 commerces, reste maintenant à savoir si l’application va trouver son public et si l’économie locale s’en verra dynamiser. Réponse en mai 2020, à l’occasion de son lancement.

Un article pour Cominmag, signé par Christophe Robert-Nicoud.

Plus d’articles autour de la communication, du marketing et des médias sur le site Cominmag.

Article précédent
Toutes les questions que tu te poses sur le recyclage !
Prochain article
Février sans Supermarché
0
Fermer

Votre panier