Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Pourquoi digitaliser son commerce local ? 5 raisons de se lancer

Qu’il s’agisse de se créer un site e-commerce ou de développer sa présence sur les réseaux sociaux, la digitalisation est incontournable pour se faire une place en tant que commerce dans notre monde hyperconnecté. Vous êtes l’heureux gérant d’un commerce de proximité ? Vous le savez bien, de nos jours, les achats ne se font plus seulement en boutique. Le physique et le numérique sont bel et bien devenus complémentaires pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Eh oui, aujourd’hui toute enseigne, même locale, se doit d’utiliser des solutions digitales pour se démarquer ! Vous n’avez pas encore bien saisi l’intérêt de vous lancer ? FlipNpik fait le point sur les bonnes raisons de digitaliser son commerce local. C’est parti !

Digitaliser son activité pour se moderniser

Pour rester pérenne, toute entreprise est forcément amenée à adapter sa stratégie aux évolutions de son environnement, n’est-ce pas ? Or, de nos jours le digital est omniprésent. Il prend une place de plus en plus importante dans notre façon de communiquer, de consommer et de travailler. Et il a notamment profondément bouleversé nos comportements d’achat.

En tant que consommateurs, nous sommes effectivement de plus en plus nombreux à effectuer nos achats en ligne, mais pas seulement ! Avant de devenir nous-mêmes clients d’une marque, nous avons aussi acquis le réflexe de consulter les avis laissés en ligne par d’autres clients. Ces derniers peuvent fortement influencer notre décision d’acheter ou non.

En bref, les consommateurs sont de plus en plus connectés et informés. Alors, bien que la majorité d’entre eux reste attachée aux boutiques physiques, il est tout de même capital pour tout commerce, y compris ceux de proximité, de s’inscrire dans la tendance du digital ! C’est ainsi que votre commerce sera perçu comme moderne et soucieux de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Digitaliser son business pour booster son chiffre d’affaires

Le premier outil indispensable à la digitalisation de votre activité est sans aucun doute le site internet. Pour les raisons évoquées précédemment, avoir un e-commerce bien visible sur le Web est essentiel pour vendre en ligne. Un site bien référencé sur les moteurs de recherche, qui soit à la fois esthétique, fluide et ergonomique permet de booster son chiffre d’affaires !

Eh oui, vos clients ne seront plus seulement les personnes qui passeront le pas de votre boutique. Ils vous trouveront également sur Internet et pourront effectuer leurs achats directement sur votre site e-commerce. Trouver des clients sur Internet, c’est réaliser des ventes supplémentaires sans trop d’efforts !

À ce propos, notez également l’importance d’avoir un site responsive, c’est-à-dire compatible avec une navigation sur téléphone mobile ! Puisque les consommateurs se connectent le plus souvent depuis leur téléphone, vous leur permettrez ainsi d’effectuer des achats facilement, peu importe l’endroit où ils se trouvent ! Selon votre activité, vous pourriez même créer une application dédiée aux mobinautes. Et bien sûr, pour digitaliser son commerce local et booster son chiffre d’affaires en ligne, il y a toujours FlipNpik… nous y reviendrons plus tard dans cet article ! 😉

Digitaliser sa boutique pour conquérir et fidéliser plus de clients

Avoir une boutique en ligne n’est que le premier pas vers la digitalisation de votre commerce. Vous devez aussi développer votre présence sur les réseaux sociaux afin de vous assurer une visibilité maximale. Comment ? Créez-vous un compte sur la plateforme la plus susceptible d’être utilisée par vos clients idéals et partagez du contenu de qualité autour de votre marque, de ses produits et plus généralement autour de votre thématique.

Pourquoi ? Parce que votre présence sur les réseaux vous permettra de fidéliser votre clientèle : grâce à des publications régulières leur apportant des conseils et des infos autour de vos produits, vos clients ne pourront plus vous oublier ! Mais c’est aussi un bon moyen de trouver de nouveaux adeptes de votre boutique. Sur les réseaux sociaux, vous pourrez favoriser les échanges, provoquer des centaines, voire des milliers d’interactions autour de votre marque. Digitaliser son commerce local de cette façon est donc une occasion en or d’élargir son audience et de faire connaître ses produits ou services.

Digitaliser son entreprise locale pour élargir ses frontières

Développer sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux, c’est bénéficier d’une visibilité permanente, 24h/24. C’est aussi la possibilité d’élargir ses frontières en supprimant toute notion de distance. Grâce à la communication digitale, vous atteindrez un public plus vaste.

Votre boutique physique est à Paris ? La distance n’empêchera plus de potentiels clients lyonnais de découvrir votre existence. Séduits par vos contenus sur Instagram par exemple, ils pourront ensuite se rendre sur votre site e-commerce pour passer commande. Désormais, certains canaux recèlent même une option de vente. Vous pourrez donc également y promouvoir votre catalogue de produits ou services ! Pratique, n’est-ce pas ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : découvrez le compte Instagram de FlipNpik !

Être présent en ligne pour améliorer son image de marque

On vous expliquait plus tôt l’importance des avis positifs laissés par vos clients. Ces derniers peuvent être décisifs pour un prospect qui hésiterait à acheter vos produits.

N’oubliez pas que vos clients satisfaits sont votre meilleure publicité ! Pour un client hésitant, le fait d’avoir à disposition une plateforme digitale où il pourra consulter les commentaires positifs d’autres clients, mais aussi interagir avec l’enseigne au besoin, c’est très rassurant !

Pour vous, c’est l’assurance d’offrir un service moderne et l’occasion d’optimiser aussi bien l’image que la qualité de vos services. Vos prospects seront donc rassurés de consulter des interactions et des avis positifs autour de votre enseigne, et vous, vous pourrez tirer profit des retours de vos clients. Une stratégie gagnant-gagnant !

info question réponse

Digitaliser son commerce local avec FlipNpik

Vous l’aurez compris, un commerce qui s’est lancé dans la digitalisation de ses services avec une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux a de bonnes chances de gagner en visibilité, d’augmenter ses ventes, de conquérir plus de prospects ciblés et de fidéliser plus de clients. 

Vous aimeriez digitaliser votre commerce, mais vous ne savez pas par où commencer ? Simplifiez-vous la tâche avec FlipNpik. On s’occupe de tout ! Nous renforçons votre présence en ligne en faisant la promotion de vos produits et de votre savoir-faire à moindre coût. Intégrez un réseau de commerçants, producteurs et créateurs indépendants, et bénéficiez de notre audience de consommateurs ciblés ! Autre avantage ? Notre plateforme collaborative permet aux utilisateurs de partager leur expérience. Ainsi, vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs auprès de notre communauté de consom’acteurs !

Prêt à booster la visibilité de votre commerce ? Découvrez nos services sans plus attendre et profitez de notre offre GRATUITE du moment. Parce que la solidarité est une valeur essentielle à nos yeux, nous vous soutenons en cette période difficile : commerçants et créateurs, bénéficiez d’un an de présence gratuite sur nos réseaux et bien plus encore !

Article précédent
Pourquoi consommer Made in France ? 5 avantages décisifs
Prochain article
FlipNpik et HopHopFood : le partenariat bon pour la planète et votre porte-monnaie!