Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Créer son site internet d’artisan | par où commencer ?

Créer_son_site_internet_d’artisan_FlipNpik

Vous êtes artisan et vous souhaitez créer un site web dédié à votre activité professionnelle ? Vous avez bien raison. Celui-ci vous permettra non seulement de présenter vos créations, votre métier et votre savoir-faire, mais il constitue aussi un formidable outil de communication. C’est l’occasion de véhiculer une belle image de marque et de séduire de nouveaux clients. Voyons tout de suite par où commencer lorsqu’on crée son site internet d’artisan !

Créer son site internet en tant qu’artisan

Pour créer votre site internet, vous allez devoir choisir un nom de domaine et un hébergeur, puis définir le design de votre site et y intégrer des contenus avant de le publier. Ensuite, votre objectif sera de l’optimiser pour booster sa visibilité !

 

Pour commencer, si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec les outils informatiques, on ne saurait que trop vous conseiller de déléguer la création de votre site internet. Après tout, chacun son métier ! Faire appel à une agence spécialisée ou à un expert freelance vous fera probablement gagner un temps précieux, mais veillez à toujours garder la main sur votre site. Motivé pour créer vous-même votre site web ? Si vous maîtrisez les bases, foncez !

Vous devrez tout d’abord choisir votre nom de domaine (= l’adresse de votre site). Celui-ci est unique et propre à chacun. Vous devrez donc vous assurer que celui de votre choix est toujours disponible. Idéalement, il doit être représentatif de votre activité. Le plus courant est de reprendre le nom de l’entreprise en guise de nom de domaine. C’est d’ailleurs la première chose que taperont vos futurs clients pour vous chercher sur Google.

Ensuite vient le choix de l’hébergeur ou CMS (système de gestion de contenu). Voici les plus connus :

 

La plupart vous proposeront des templates (modèles de mise en page) que vous pourrez adapter en fonction de votre activité. Une fonctionnalité bien pratique ! Bien sûr, le design de votre site internet d’artisan devra être fidèle à votre identité visuelle et à votre charte graphique, c’est-à-dire que chaque page devra reprendre vos couleurs, vos typographies de prédilection et votre logo pour que votre site soit harmonieux.

Définir les contenus de son site internet d’artisan

Si vous vous êtes déjà constitué une clientèle fidèle et que votre agenda est bien rempli pour plusieurs années, inutile de trop en faire sur votre site. Un site vitrine avec une page d’accueil présentant votre activité aux internautes, vos coordonnées et les mentions légales sera sans doute suffisant. Si, à l’inverse, vous venez de lancer votre activité ou que vous souhaitez enrichir votre portefeuille clients, alors il faudra déployer un peu plus d’efforts ! Voici quelques idées de contenus essentiels à l’élaboration d’un site web réussi

La page d’accueil

Créer_son_site_internet_d’artisan_FlipNpik

Il est essentiel de soigner tout particulièrement cette page puisque c’est elle qui déterminera la première impression de l’internaute. Celui-ci doit pouvoir trouver rapidement toutes les informations essentielles dont il a besoin concernant l’activité de votre entreprise d’artisanat. Vous devrez donc y présenter votre activité de façon claire et valorisante. Pour ce faire, posez-vous deux questions :

  • À quel besoin ou problème répond mon entreprise ?
  • En quoi mes produits/services sont-ils différents de ceux de la concurrence ?

Ainsi, vous serez en mesure de rédiger votre proposition de valeur (= raison pour laquelle votre client souhaitera acheter chez vous et pas ailleurs) de façon simple et percutante.

Cette page servira également à orienter les visiteurs arrivant sur le site. Voyez-la comme la porte d’entrée de votre site web, un lieu de passage nécessaire dont découle toute la construction de votre site internet d’artisan. C’est pourquoi vous veillerez à y afficher également un menu de navigation clair et intuitif.

La page « à propos »

La page à propos vise à humaniser l’entreprise, à présenter la ou les personnes qui se cachent derrière le nom de la marque ! Aussi, l’histoire de votre entreprise d’artisanat devra être présentée de manière habile, juste et sincère. C’est le moment de faire un peu de storytelling pour mettre en avant votre parcours, votre personnalité, votre mission et vos valeurs.

N’hésitez pas à vous présenter vous et votre équipe, à moins que vous souhaitiez consacrer une page entière à la présentation de celle-ci. C’est aussi le bon endroit pour afficher vos éventuelles certifications, labels ou distinctions obtenues ! Et on n’oublie pas, pour terminer, un petit bouton d’appel à l’action avec un lien vers votre formulaire de contact par exemple.

La page « nos services » ou « nos produits »

Il est important de présenter son éventail de prestations. Que vous soyez coiffeur, créateur de bijoux, artiste, peintre, restaurateur de meubles, cordonnier ou encore couturier, votre client potentiel doit avoir une idée précise de tout ce que vous pouvez faire pour lui. Un conseil ? Évitez tout jargon relatif à votre métier et que l’internaute serait susceptible de ne pas comprendre.

Les témoignages et/ou galerie photos

Cette page devra présenter quelques-uns des projets récents que vous aurez menés à bien. Rien de plus efficace que des témoignages de clients satisfaits de vos produits ou services pour gagner la confiance des internautes qui visiteraient votre site pour la première fois ! Vous pouvez aussi ajouter des visuels de vos meilleures réalisations, objets faits main, créations artisanales, etc. en fonction de votre secteur d’activité.

Le blog professionnel

Pour véhiculer une image positive et être bien référencé sur Google, il convient d’intégrer à votre site d’artisan un blog professionnel. L’objectif ? Partager des articles utiles et enrichissants en lien avec votre activité. Des contenus pertinents et bien écrits donneront envie aux visiteurs d’interagir sous vos publications, et pourquoi pas, de les partager.

Rédiger des articles de blog optimisés SEO sur des mots-clés ciblés en lien avec votre métier permettra, en outre, de renforcer le référencement de votre site. Nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article !

La rubrique contact et/ou réseaux sociaux

Pensez à créer un formulaire de contact afin que votre prospect puisse directement prendre contact avec vous et vous poser des questions à tout moment ! Si vous proposez plusieurs types de prestations, optez pour une liste déroulante et n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone si vous le souhaitez. Idéalement, celui-ci sera présenté sous forme de bouton d’appel à l’action : « Appelez-nous dès maintenant ».

Pour transformer directement vos visiteurs en clients, vous pouvez aussi intégrer un formulaire pour demande de devis. Pour finir, proposer des liens vers vos comptes Facebook ou Instagram vous aidera à agrandir votre communauté.

Les mentions légales

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), tout site web professionnel doit obligatoirement comporter des mentions légales et une politique de confidentialité (gestion des données personnelles, gestion des cookies, etc.). Mieux vaut donc bien se renseigner pour savoir quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet. Sachez d’ailleurs qu’il existe des outils en ligne pour générer ces textes d’ordre juridique et vous simplifier la tâche lorsque vous allez créer votre site internet d’artisan.

Créer_son_site_internet_d’artisan_FlipNpik

Avoir un site web bien référencé

De nos jours, la concurrence entre artisans est forte, mais bien souvent très localisée. Alors pour se démarquer et être visible dans sa ville, rien de mieux que de disposer d’un site internet bien référencé sur Google. Eh oui, un particulier qui cherche un artisan passera forcément par Google pour le trouver et vérifier sa réputation ! Il faudra donc que vous apparaissiez dans ses résultats de recherche.

Vous souhaitez que votre site artisan attire un maximum de personnes, n’est-ce pas ? Alors celui-ci devra être référencé pour apparaître dans les premiers résultats de Google sur des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité. L’intérêt ? Lorsqu’un particulier cherchera « boutique de bijoux à Angers » ou bien « décorateur d’intérieur à Nîmes » par exemple, c’est sur votre site qu’il tombera ! C’est ce qu’on appelle avoir un site « optimisé SEO » ou « optimisé pour le référencement naturel ».

Deux choix s’offrent à vous :

 

  • recourir à la publicité payante via Google Ads ;
  • faire appel aux talents d’un rédacteur web ou autre expert SEO pour travailler votre référencement.

Sinon, vous pouvez aussi vous simplifier la vie avec FlipNpik ! Nous nous chargerons de promouvoir votre activité auprès de notre communauté de consommateurs ciblés.

Créer_son_site_internet_d’artisan_FlipNpik

Booster sa visibilité avec FlipNpik

Vous l’aurez compris, les sites web sont de formidables outils de mise en relation entre artisans et particuliers. Ils permettent indéniablement de développer votre business grâce à Internet et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires. Quel que soit votre secteur d’activité ou encore la taille de votre entreprise, nous vous conseillons donc de disposer d’un site internet d’artisan.

Chez FlipNpik, on sait bien que vous n’êtes pas seulement un professionnel avec un savoir-faire ! Pour gérer votre entreprise, vous avez probablement aussi des compétences en comptabilité, en gestion, en vente, en négociation… quel mérite! Vous n’avez pas le temps de gérer votre communication en plus ? On vous comprend! C’est pourquoi nous vous proposons de nous charger de cette dernière tâche pour vous.

Notre savoir-faire à nous consiste à renforcer votre présence digitale, à promouvoir votre métier, vos créations, vos services, etc. à moindres coûts ! Comment ? En vous intégrant à notre réseau de commerçants, producteurs et créateurs indépendants ! Grâce à notre plateforme collaborative, vos clients deviendront votre meilleure publicité auprès de notre audience de consommateurs ciblés.

Nous avons créé une communauté de locavores (consommateurs engagés en faveur du commerce local) récompensés à chaque fois qu’ils partagent leurs bons plans et recommandent des commerçants et artisans locaux. Un moyen simple et infaillible pour booster votre visibilité en ligne ! Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Article précédent
FlipNpik et HopHopFood : le partenariat bon pour la planète et votre porte-monnaie!
Almé et FlipNpik Prochain article
Chez Almé Paris, la mode n’est pas une affaire de taille