Créer mon profil commerce Se connecter

Cet été, les vacances se feront sur les routes de France !

Les vacances scolaires seront cette année du 4 Juillet au 1er septembre. La situation actuelle, liée au COVID-19, nous pousse à redécouvrir la France et ses magnifiques terroirs. Éléments d’enquête avec FlipNpik, l’application des commerces de proximité qui permet de découvrir des BnB, Hôtels et campings, mais aussi de trouver des commerces sympas autour de soi.

Soutenir l’économie locale en adoptant une attitude de locavore ?

Selon le Chef Philippe Etchebest, jusqu’à 40% des restaurants mettront la clé sous la porte si rien n’est fait pour soutenir le secteur. Ils ont alors décidé de lancer le hashtag #ensembleauresto.

La filiale du tourisme et le gouvernement ont également créé un hashtag, destiné cette fois-ci à encourager le tourisme en France : #cetétéjvisitelafrance.

Sylvain Morel en tant que co-fondateur de Sportihome a créé le hashtag #explorelafrance afin de soutenir le tourisme en France et donner envie aux français de visiter la France dans les mois à venir. Le petit plus, c’est qu’ils prenaient déjà en compte la limite des 100km quand elle était en vigueur. Une manière de découvrir de nouvelles pépites près de chez soi.

Si vous souhaitez vous impliquer un peu plus dans votre économie locale cet été, vous pouvez vous tester au locavorisme.  L’idée est d’encourager les producteurs et commerçants de votre Région, en ne consommant que des produits créés et cultivés près de chez vous. Cet engagement local permettrait de soutenir et encourager vos commerçants, surtout après cette période de confinement.

L’application FlipNpik a également été créée dans l’objectif de vous accompagner dans votre transition de consommation. En effet, passer d’un plein de course en supermarché à des courses raisonnées chez des commerces de proximité n’est pas simple à faire. L’application vous permet donc de découvrir des commerces de proximité autour de vous, grâce à un système de géolocalisation.

Le locavorisme consiste également à visiter et réaliser des activités au sein de sa Région. Beaucoup de Régions vivent aujourd’hui du Tourisme et des visiteurs étrangers. On a tous l’habitude de partir loin durant nos vacances, histoire de faire un break et voir autre chose. Mais il n’est pas nécessaire de changer de pays pour faire de l’accrobranche, du canoë, du paddle, du parachute. Toutes ces activités se trouvent dans votre Région. C’est donc également ca adopter une attitude locavore, c’est connaître et favoriser sa Région.

Si vous êtes en Dordogne, ou proche de la Dordogne, nous vous parlons plus en détail des activités à faire et découvrir ici.

devenir locavore, consommer local, voyage et vacances en France

 

Passer ses vacances en Dordogne ?

Commençons donc par visiter les productions locales : fermes, vignobles et artisans ! Quoi de mieux que FlipNpik pour ceci ?

En effet, cette région offre tout ce dont on peut rechercher après 2 mois de confinement. Nous avons eu la chance de découvrir la Région et mettre en place un partenariat avec eux. Vous pouvez donc trouver nombre de leurs commerces, activités, restaurants, hôtels etc. sur notre application et notre page Instagram : flipnpik_eu.

vacances en vallée de la Dordogne - activité canoë

 

Mesures sanitaires adoptées par les commerces de proximité

Suite à la crise du COVID-19, les hôtels ont de nouveaux protocoles de sécurité. Ils désinfectent les poignées de porte plus régulièrement, et apportent une attention particulière à la propreté avec par exemple, du gel hydroalcoolique dans toutes les chambres.

Les campings, pour leur part, ne peuvent pour le moment pas ouvrir leurs espaces d’activité. Ils doivent en effet respecter certaines restrictions, comme le nombre de personnes présentent dans une piscine, dans l’idée de limiter les contacts physiques.

 

Voyager en France hors de sa Région

Cette année, la star c’est le camping-car. En effet, leur location est de 6 fois supérieure à la normale. Il est vrai que c’est le moyen de transport idéal pour visiter notre beau pays qu’est la France.

Dans tous les cas, si vous souhaitez partir un peu plus loin, la SNCF a annoncé que tous ses TGV seront en service cet été !

Petit bonus écologique : Favoriser le train à l’avion c’est réduire son empreinte carbone. En effet, 1000 km en avion pollue 50 fois plus que 1000 km en train.

Quoi qu’il en soit, toute l’équipe FlipNpik vous souhaite de bonnes vacances !

Article précédent
Confinement : La revanche de l’économie locale sur la mondialisation
0
Fermer

Votre panier