Rechercher
Créer mon profil commerce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Réduire ses déchets en ville : et si le compostage s’invitait directement dans votre salon ?

activaterre flipnpik

Composter en habitant en ville ? Oui, bien sûr, vous y avez déjà pensé ! Et installer un compost en plein milieu de votre séjour ? Ah non ! ça ce n’est pas possible…

Vous êtes déjà en train de vous dire : “bonjour les mauvaises odeurs”, “ça risque de faire un peu “tâche” au milieu de mon salon”. Eh bien, sachez que composter n’est désormais plus seulement l’apanage de la campagne. C’est le pari un peu fou qu’à fait Ferdinand Fraulob, ingénieur en design industriel quand il s’est allié à Pierre Siegfried, potier en Alsace : créer un lombricomposteur de marque française en matériaux naturels, facile à utiliser et qui s’intègre complètement dans votre intérieur.

Activaterre, Lombricomposteur français en matériaux naturels, FlipNpik

Le lombricompostage, mais quésaco ?

Le lombricompostage, c’est simplement le fait d’utiliser des vers à compost pour recycler vos déchets de cuisine, épluchures de fruits et légumes, sachets de thé ou encore coquilles d’œufs. 

Ok, mais concrètement ça marche comment ? Tout simplement, vous déposez les vers dans un composteur d’intérieur avec l’ensemble de vos déchets. Les vers vont absorber les éléments, les digérer et enfin les rejeter sous forme de lombricompost. Il ne vous reste plus qu’à mélanger cette matière riche en micro-organismes et dépourvue d’odeur à du terreau et à l’utiliser comme engrais pour vos plantes d’intérieur. 

Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable ! Vous éliminez vos biodéchets de manière écologique : en transformant 100kg de déchets verts par an, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vous constatez ainsi que le poids de votre poubelle réduit en moyenne d’1/3, et tout ça, de manière simple et ludique directement dans votre appartement. Sans oublier le fait qu’en faisant la démarche d’utiliser un lombricomposteur de marque française, vous soutenez les créateurs indépendants et encouragez le développement de l’économie locale.

 

Activaterre, Lombricomposteur français en matériaux naturels, FlipNpik

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer …

À l’origine du projet, Ferdinand a grandi à la campagne. Dans sa famille, on avait l’habitude de jeter les restes de fruits et légumes dans le bac à compost au fond du jardin. Alors, quand il arrive en ville en 2018, difficile pour lui de se faire à l’idée de mettre ses déchets organiques dans la poubelle d’ordures ménagères.

Au début, il ne voit d’autre solution que de ramener, en train, chaque semaine, l’ensemble de ses déchets chez ses parents dans un seau en plastique. Très vite, gêné par les mauvaises odeurs et le côté peu pratique, il imagine un concept de lombricomposteur d’intérieur en bois, facile d’utilisation et qui se fonde dans le décor de son appartement citadin.

Soucieux de l’environnement et souhaitant valoriser l’artisanat local, il s’associe à un potier français, Pierre, à la tête d’une poterie Alsacienne fondée en 1842 et dont la démarche éthique est en accord avec la sienne. En 2019, c’est la naissance d’Activaterre, le premier lombricomposteur d’intérieur fait main, sans odeur, sans plastique et made in France.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas associer compostage et esthétisme ? Activaterre a pris soin de choisir des matériaux de grande qualité : la terre cuite de Soufflenheim pour la poterie s’allie subtilement au bois et confère à votre composteur un design facile à intégrer dans votre appartement. Et c’est tout ! Vous avez bien lu, il n’y a aucun plastique.

Activaterre, Lombricomposteur français en matériaux naturels, FlipNpik

Concrètement ça marche comment Activaterre ?

Rien de plus simple ! Nos deux créateurs français ont fait en sorte que le compostage avec Activaterre se fasse de manière intuitive, écologique et sans soulever de lourdes charges. 

Vous êtes prêts : 3, 2, 1, compostez !

Les 5, 6 premières semaines vont permettre à vos vers de s’acclimater avant de débuter la phase de compostage à proprement parlé. Préparez-leur un petit nid douillet à partir de matériaux facilement accessibles comme le terreau, la terre noire, du papier journal et du papier carton humidifié découpé en petits morceaux. À partir de là, le compostage peut commencer : vos petits vers sont prêts à consommer vos déchets !

Votre bac est presque plein ?  Il est alors grand temps de récolter votre précieux compost. Pour cela, il vous suffit de dévisser le récipient de votre composteur bois, de le déposer sur le plateau et d’émietter votre compost à travers les interstices, grâce à la griffe. “Oui, mais toucher des vers c’est dégoûtant !” me direz-vous. Eh bien non, avec Activaterre, les vers sont attirés par les déchets en surface et vous n’avez plus à trier.

Activaterre, Lombricomposteur français en matériaux naturels, FlipNpik

Activaterre : et après ?

Vous imaginez bien que ces deux créateurs français ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont déjà plusieurs projets en tête. Le premier d’entre eux, qui devrait voir le jour l’année prochaine, va vous permettre d’utiliser le compost récolté grâce à Activaterre de manière rapide et en toute simplicité.

Il s’agit d’une jardinière en terre cuite qui pourra être installée à la place du couvercle de votre composteur d’intérieur. Activaterre devient alors un véritable objet de décoration dans lequel vous aurez plaisir à voir pousser vos plantes d’intérieur ou même à récolter les aromates qui vous accompagneront dans votre cuisine. 

Comment se procurer le lombricomposteur Activaterre ?

Pour commencer, le projet a bénéficié d’une campagne de financement participatif qui a eu un franc succès avec plus de 130 précommandes en un mois. Dans un second temps, les inventeurs d’Activaterre proposeront leur lombricomposteur écologique de manière gratuite à des associations traitant des problématiques environnementales et de la gestion des déchets.

Ils ont également fait confiance à l’application Flipnpik pour faire connaître leur produit.

Quant à vous, si vous êtes convaincus, rendez-vous en ligne sur la boutique d’Activaterre. Et en seulement quelques clics, le compostage s’invite directement dans votre salon

Activaterre, Lombricomposteur français en matériaux naturels, FlipNpik
Article précédent
Cet été, les vacances se feront sur les routes de France !
stan et les anges bijoux Prochain article
Stan & Les Anges : des bijoux faits main en France

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.

0
Fermer

Votre panier